Les fake news et les grands de ce monde

Qu’est-ce qu’une fake news (fausse nouvelle)
Selon Wikipédia, les fake news sont des informations délibérément fausses ou truquées émanant d’un rédacteur anonyme qui ont pour but d’induire le lecteur en erreur afin d’obtenir un avantage financier ou politique. Les articles de fake news utilisent des titres accrocheurs et des informations erronées afin d’attirer le plus grand nombre de lecteurs possibles ainsi que le plus grand nombre de partages sur les réseaux sociaux. Il est souvent difficile pour le lecteur de différencier le vrai du faux, car les sites de fausses nouvelles ont souvent l’apparence de réels médias. C’est entre autres le cas de :

Fake news et politque
Les fake news sont devenus, à l’ère des médias sociaux, un véritable fléau journalistique dans le domaine de la politique. En voici quelques exemples :

1. Brexit
Plusieurs accusent les fake news d’avoir influencé les sondages et par le fait même les votes.

2. Campagne présidentielle américaine
Les plateformes sociales Facebook, Twitter et Google ont affirmé publiquement récemment que le nombre de fake news publiées par des intérêts russes lors de la dernière élection américaine étaient beaucoup plus considérable que ce à quoi on s’attendait. En effet, voici quelques statistiques tirés de l’article Les chiffres impressionnants des fake news sur Facebook pour l’élection de Donald Trump qui prouvent qu’il y a bel et bien eu de l’ingérence russe sur les médias sociaux dans le but de favoriser l’élection de Trump (messages positifs sur Trump et négatifs sur Clinton) :

Facebook :

  • Plus de 80 000 publications ont été publiés par des trolls russes entre janvier 2015 et août 2017.
  • 29 millions d’Américains auraient vu apparaître ces fake news directement sur leur fil d’actualités.
  • Avec les partages, c’est plus de 127 millions d’Américains qui y auraient été exposés.

Twitter :

  • 2 752 comptes russes ont publié des informations automatiques pendant la campagne.
  • Ces comptes ont généré 1.4 millions de tweets et 288 millions d’interactions (like, partage).

3. Campagne électorale d’Emmanuel Macron
Marine Le Pen a utilisé la technique des fake news pour propager une rumeur au sujet d’un potentiel compte que Macron possédait aux Bahamas et qu’il utilisait pour faire de l’évasion fiscale afin de briser le lien de confiance entre lui et son électorat.

4. Angela Merkel et le faux terroriste
Un selfie de la chancelière allemande avec un réfugié syrien avait été reprit par un site de fausses nouvelles qui avait faussement accusé celle-ci de prendre la pose avec un des terroristes de l’attentat de Bruxelles. Cet article avait généré en très peu de temps plus de 32 000 partages et réactions négatives sur Facebook.

Source :
Fake news : comment régler le problème sans toucher à la liberté d’expression

 

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