La e-réputation au service des entreprises

La réputation numérique (e-réputation) d’une entreprise est très importante et peut avoir des répercussions directes très impressionnantes sur son image, sa marque, sa notoriété et ses ventes. Il est donc primordial d’y porter une attention particulière. En effet, dans le processus d’achats d’un produit, plusieurs consommateurs consultent les avis, commentaires et recommandations sur le Web pour se faire leur propre idée du produit.

Sur les médias sociaux l’information voyage très rapidement, il est donc nécessaire de faire une veille stratégique des discussions en cours sur votre entreprise. En plus, de savoir ce que les consommateurs pensent de vous, vous pourrez également désamorcer des crises (ou début de crises) en répondant rapidement aux commentaires négatifs ou en vous excusant publiquement si vous avez commis une faute.

Afin de bien gérer l’e-réputation de votre entreprise assurez-vous également de mettre en place une charte d’utilisation des médias sociaux et de la diffuser auprès de vos employés. Cette charte devrait contenir les éléments essentiels suivants :

  • La notion de responsabilité des contenus publiés
  • Les règles d’utilisation du nom de l’entreprise
  • La nature des informations qui doivent demeurer confidentielles
  • La liste des personnes qui peuvent interagir sur les plateformes sociales au nom de l’entreprise
  • Les types de publications autorisés

Vos employés sont aussi directement liés à la réputation numérique de votre entreprise. Il faut s’assurer qu’ils ne publient pas sur leurs comptes personnels des informations qui pourraient nuire à l’image de votre entreprise (ex : propos dégradants envers vos concurrents, propos déplacé envers votre entreprise, etc.). A l’inverse, vos employés peuvent également être des ambassadeurs de marque et positionner positivement votre entreprise en partageant les messages clés de celle-ci.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les articles suivants :

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